Marie-Christine Hellmann

Paris, le 30 décembre 2017

La Société Française d’Archéologie Classique a la douleur de vous faire part du décès, survenu le 29 décembre 2017, de Mme Marie-Christine Hellmann, Directrice de Recherches au CNRS, Directrice de la Revue Archéologique, et membre de droit de notre Comité.

Cette disparition soudaine prive notre Société de bien plus que ce que proclamaient ses titres, car nous perdons avec Marie-Christine la compagne de tous les combats pour le rayonnement de l’Antiquité Classique en général, et de l’archéologie grecque en particulier. Son action allait bien au-delà de l’assurance qu’elle nous offrait, avec la Revue Archéologique, de prolonger les séances de la Sfac par la publication de ses conférences dans le Bulletin Archéologique : elle orientait judicieusement les choix du Comité, faisait connaître les jeunes chercheurs, accélérait les procédures éditoriales, favorisant l’excellence en tout sans jamais perdre de vue l’exigence de beauté qui reste au cœur de la redécouverte des mondes anciens qu’elle connaissait si bien.

La SFAC s’associe au deuil de sa famille et à la peine de tous ses proches et de tous ses amis.

Elle lui rendra hommage lors de sa prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le samedi 13 janvier 2018 à 15 heures, à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 2, rue Vivienne, 75002 Paris, et lors de la Journée d’Etudes du 17 mars 2018, qui sera dédiée à sa mémoire.

Jean-Yves Carrez-Maratray, Président de la Sfac

William Van Andringa, Vice-Président

Les secrétaires, trésoriers et membres du Comité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.