Le 25 février 2017, nous aurons le plaisir d’entendre Pierre Leriche (DR émérite, UMR 8546 Aoroc) nous présenter les nouvelles recherches menées à Termez (Ouzbékistan).
Après la fermeture de l’Afghanistan et l’éclatement de l’URSS, plusieurs missions archéologiques ont été créées au Nord de l’Amou Daria. Parmi celles-ci, est née, en 1993, la « Mission Archéologique Franco-Ouzbèque de Bactriane du Nord » (MAFOuzB) afin de poursuivre l’étude de la Bactriane antique dans la province du Surkhan Darya (Ouzbékistan sud).
L’objectif principal de cette mission est, naturellement, la fouille du site de l’Ancienne Termez, fondation hellénistique devenue puissante cité médiévale qui, en 1220, osa défier Gengis Khan et n’y survécut pas. Ce vaste site des bords de l’Amou Darya, non réoccupé, a livré de remarquables vestiges architecturaux – impressionnantes fortifications, édifices religieux, palais – et un abondant matériel artistique et céramique d’époque antique et médiévale. Ainsi se trouve renouvelée de manière significative notre connaissance de la civilisation et de l’histoire de cette Asie Centrale, entre Chine, Inde et Iran, d’Alexandre jusqu’aux Mongols.
Prochaine séance : 18 mars 2017
Sebastian F. Ramallo Asensio, « Nouvelles recherches à Carthago Nuova »