Samedi 26 mai 2018, à 15h, salle Walter Benjamin (INHA), Stéphane Bourdin (Université de Picardie – Jules-Verne) présentera une communication sur
Les centres fortifiés des Vestins Cismontani et des Péligniens Superaequani.
Recherches sur le territoire et l’économie de deux peuples de l’Italie préromaine
Les enceintes sommitales d’Italie centrale ont longtemps été renvoyées à un horizon très ancien (les Pélasges…) ou considérées comme des vestiges de systèmes fortifiés utilisés pour défendre le territoire des invasions romaines. Les prospections, conduites dans les années 1970-1980, ont permis la découverte d’une soixantaine de centres fortifiés sur les territoires des Vestins et des Péligniens, deux populations du centre de l’Italie (dans les Abruzzes actuelles). Ces sites étaient toutefois mal datés et la description des fortifications elles-mêmes un peu aléatoire. Un programme d’étude, conduit par l’École française de Rome, a été mené de 2006 à 2011, avec des prospections de surface systématiques sur les centres fortifiés recensés, l’étude des fortifications, des sondages sur certains d’entre eux et des prospections inventaires destinées à comprendre l’organisation générale du territoire.
Stéphane Bourdin présentera les résultats de ces recherches, qui donneront lieu à une monographie (en cours d’achèvement) : la typologie des fortifications, la durée d’occupation des centres fortifiés et l’organisation du territoire des Vestins et des Péligniens, leur évolution sociale et politique du IXe siècle av. J.-C. à la guerre sociale, le rôle joué par ces centres dans le développement de l’économie pastorale et de la transhumance, ainsi que les transformations provoquées par le passage sous la domination romaine.