La Société française d’archéologie classique vous invite à une après-midi de conférences d’actualité de la recherche sur les jeux et concours sportifs : le 5 octobre à 14h en salle Perrot à l’INHA.
Alexandre Farnoux (Sorbonne Université) proposera une réflexion sur Sport grec et archéologie du geste : L’exposition au Louvre L’Olympisme, une invention moderne, un héritage antique, a été l’occasion de revenir sur les gestes antiques du sport qu’on a cherché à reconstituer au moment où on fondait les Jeux Olympiques modernes. Une archéologie expérimentale avant la lettre, combinant textes, vestiges et expérimentation, s’est alors développée grâce à une collaboration du monde académique et de du monde sportif et militaire. L’effort pour donner un statut scientifique aux gestes humains n’est pas sans enseignement pour nous aujourd’hui.
Jeanne Capelle (École Normale Supérieure de Paris, UMR 8546), İpek Miοra Erker (architecte indépendante) Frédérique Marchand-Beaulieu (AOrOc, UMR 8546), Céline Trézéguet (archéologue départementale) présenteront leurs travaux sur Le stade de Labraunda (Carie), un édifice de concours hécatomnide ?