SFAC, vendredi 12 mai 2023

Vendredi 12 mai 2023, à 17h30, salle Vasari de l’INHA, nous aurons le plaisir d’accueillir Solène Marion de Procé qui viendra nous présenter une conférence sur « Un camp militaire romain du 2e siècle de n.è. au sud de la mer Rouge »

Depuis la découverte, il y a 20 ans, de deux inscriptions latines sur l’archipel saoudien des îles Farasān situé au large de la frontière yéménite, des recherches menées par la Saudi Heritage Commission et l’Université Paris 1 ont permis de révéler l’emprise militaire romaine sur ce territoire insulaire au 2e s. de n.è.
Les fouilles du site d’al-Quṣār, entreprises en 2021, révèlent peu à peu un fort militaire romain en très bon état de conservation. Ces travaux ont permis de mettre au jour des pans importants du plan de ce complexe inédit. La campagne 2022 a été marquée par la découverte exceptionnelle d’une cuirasse à écaille (lorica squamata) complète dans une pièce du fort. Un nouveau texte latin a été exhumé la même année, attestant une nouvelle fois la présence de la 6e légion Ferrata à Farasān.
Au cours de cette conférence, nous reviendrons sur l’histoire de la découverte de cette entreprise militaire romaine au sud de la mer Rouge, puis nous présenterons le site d’al-Qusār et les résultats des fouilles archéologiques. Ces découvertes seront ensuite replacées dans le contexte de l’histoire romaine en mer Rouge.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.