La SFAC accueillera le 14 avril prochain
Sylvian Fachard (Professeur d’archéologie classique, université de Lausanne ; Directeur de l’Ecole Suisse d’archéologie en Grèce) qui nous présentera une conférence sur les Recherches récentes autour du sanctuaire d’Artémis Amarysia à Amarynthos.
La récente localisation du sanctuaire d’Artémis Amarysia à Amarynthos est l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de ces dernières années en Grèce et assurément la plus spectaculaire réalisée en Eubée depuis les fouilles anglaises à Lefkandi.
Après une décennie de travaux conduits par l’École suisse d’archéologie en Grèce et l’Éphorie des Antiquités d’Eubée, les fouilles ont permis de dégager une surface de plus de 4’000 mètres carrés, mettant au jour une grande cour délimitée par des portiques, au centre de laquelle se trouvait un temple faisant face à son autel. Les dernières campagnes ont été marquées par la découverte, à l’intérieur du temple, d’un riche dépôt d’offrandes d’époque archaïque composé de plus de 700 objets, dont plusieurs vases à figures noires intacts, de la vaisselle en bronze, des bijoux en matériaux précieux et des figurines en terre cuite et en faïence.
Au cours de cet exposé, nous présenterons le dernier état de la recherche, en particulier la question de l’émergence de ce lieu de culte et des pratiques rituelles en l’honneur d’Artémis Amarysia. Nous aborderons ensuite la topographie du sanctuaire et de ses environs directs, avant de replacer l’Artémision dans un cadre plus général en étudiant son insertion dans le territoire érétrien.