SFAC, vendredi 18 novembre 2022

Vendredi 18 novembre 2022, à 17h30, salle Benjamin de l’INHA, nous accueillerons Alexandre Baralis (Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre), Krastina Panayotova (Institut national d’archéologie et musée de Sofia, Académie bulgare des sciences), Dimitar Nedev (Musée archéologique de Sozopol), Teodora Bogdanova (Institut national d’archéologie et musée de Sofia, Académie bulgare des sciences)

Grecs en mer Noire : les travaux de la mission franco-bulgare à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)

Depuis 2002, la Mission archéologique franco-bulgare à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) consacre ses travaux à une des plus importantes cités grecques de mer Noire, fondée en 610 av. J.-C. par des colons milésiens sur le littoral pontique de la Thrace. Cité de mineurs disposée à proximité des riches mines de cuivre de la chaîne du Medni Rid, elle conquiert au début de l’époque classique un large territoire placé au contact du Royaume odryse. Celui-ci offre bientôt à ses ateliers de nouveaux débouchés à un moment où ses productions structurent les réseaux d’échange du sud-ouest de la mer Noire. Apollonia, comme l’ensemble des cités de la région placées aux marges des grands royaumes hellénistiques, doit cependant faire face à la mort d’Alexandre à un arrière-pays désormais morcelé. L’instabilité chronique qui caractérise le littoral ouest-pontique affecte un territoire devenu plastique aux abords duquel émergent divers centres de pouvoirs thraces dont la Mission retrace les contours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.